Améliorer la communication, sauver des vies

Quand des vies sont en jeux, une communication efficace devient prioritaire
Client: 
Technologies: 
OBM LinShare LinID Apache
Context: 
150 bureaux et casernes de pompiers couvrant la zone
Environ 10000 pompiers à contacter et coordonner
Des besoins critiques de circulation rapide et fiable de l'information
Objectives: 
Permettre un partage facile de l'information, améliorer la planification et le suivi
Faciliter la coopération entre les différentes casernes grâce à un répertoire d'utilisateurs commun
Obtenir une plateforme solide pour assurer un service continu
Missions: 
Configuration et déploiement de la plate-forme de collaboration OBM
Déploiement et intégration de Linshare, une solution facile de partage de fichiers
Installation de la solution Open Source LinID, pour une gestion des idéntités et des accès
Configuration de la gestion de listes d'emails avec Sympa
Benefits: 
Gestion d'utilisateur simplifiée (permissions et accès au contenu)
Solutions d'intégration qui fournissent un portail simple et unique
Partage puissant avec aucune limite de taille et un contrôle précis des accès
Plateforme solide, libre et extensible

Quand la sureté d'un individu repose sur votre équipe, une communication efficace devient indispensable !

SDIS 59 signifie Service Departemental d'Incendie et de Secours du Nord. Il est en charge de coordonner plusieurs milliers de pompiers. Avec une superficie de 653 villes à couvrir, et plus de 1500 opérations par an, il doit garantir un travail d'équipe qui soit le meilleur possible. Cela implique pour le SDIS d'être capable de mettre en place rapidement de nouvelles équipes, d'attribuer des zones à couvrir, et d'intervenir en cas de changement d'intervention. 

SDIS 59 a cherché à améliorer la collaboration au sein de ses différentes structures, afin d'éviter une perte de temps et en transmettant les informations de manière plus efficace. L'objectif est donc de sauver plus de vies.
En considérant l'importance critique de cette mission, SDIS s'est d'abord concentré sur la solidité et la durabilité de sa plateforme. LINAGORA a donc proposé  des logiciels "free-free" incluant :

  • OBM.org, plateforme de collaboration avec agenda, messagerie, et plus encore;
  • LinShare.org, solution de partage facile, sécurisé et puissant;
  • LiniD.org, gestion et fédération des identités incluant LemonLDAP ::NG;
  • Sympa, utilisation permettant la gestion de listes d'e-mails.

SDIS 59 a finalement choisi notre proposition. Ce choix s'est en parti appuyé sur l'idée de bénéfices provenants des logiciels libres. En effet, ils permettent d'éviter un quelconque coût ajouté par un autre vendeur, et de garder la main sur son infrastructure.
Notre proposition a couvert  tous les besoins fonctionels, avec un accès mobile à leurs e-mails et documents, ainsi qu'un large partage de fichiers. De plus, SDIS 59 nous a choisi car nos logiciels étaient largement utilisés dans d'autres administrations avec des demandes similaires en terme de performance et de fiabilité (tels que le Ministère de la Finance, le Ministère de l'intérieur ou la Gendamerie Nationale)
 

Alexandre ZAPOLSKY, PDG de LINAGORA , est «  très fière que le SDIS 59 nous fasse confiance dans cette collaboration car nous sommes conscients de l'importance de la demande. Le haut niveau de robustesse et de sécurité provient d'un effort continu en R&D. Cela n'est pas une coincidence si d'autres régions françaises nous aient déjà contacté pour déployer des logiciels similaires :  la Côte-d'Or, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. Nous allons continuer à travailler toujours plus, afin d'être toujours plus à même de répondre à vos besoins ! »