Alexandre Zapolsky, PDG et co-fondateur

alexandre zapolsky

  • PDG et co-fondateur de LINAGORA
  • Président de la Fédération nationale de l'Industrie du Logiciel libre (FNILL) qui rassemble les professionnels du logiciel libre en France.
  • Membre du conseil du syndicat professionnel pour l'écosystème numérique français, nommé "Syntec Numérique"
  • Président de la commission internationale « Syntec Numérique »

  • Co-président du Comité de l'open source « Syntec Numérique »

  • Co-président de l'Assemblée Générale de l'open source.

  • Président du Groupe spécial de travail "Export" du Comité stratégique national de Département d'Etat Numérique.

  • Co-président du Groupe de travail "Financement pour l'Innovation et la Recherche", dépendant du Département de Conseil Numérique Régional et Stratégique de la région Ile de France.

  • Président de l' Association des Anciens Auditeurs du Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique

 

Fondateur et pdg de LINAGORA, Alexandre Zapolsky est à l'origine d'une « success story » qui lui a permis de bâtir en moins de 15 ans l'un des champions français de l'éditon de logiciels libres. Aujourd'hui, LINAGORA propose des solutions collaboratives réellement libres et n'a pas peur de se frotter, avec ses logiciels OBM.org et LinShare.org, aux géants américains que sont Google et Microsoft.

Entrepreneur militant de la cause des PME et du numérique, Alexandre Zapolsky est le président de la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre, administrateur du Syntec Numérique. En tant que membre actif du Conseil d'Administration, il conduit le Comité International et est le co-président du Comité du Logiciel libre. Par requête gouvernementale il co-préside aussi le groupe de travail "Export" du Comité stratégique national du Département Numérique D'état. Il représente le Syntec Numérique à l'Assemblée Permanente du MEDEF (le plus grand syndicat de France). Il a aussi été nommé membre représentant le gouvernement français dans l'Alliance franco-tunisienne pour l'Écosystème Numérique, par Axelle Lemaire, le Secrétaire d'État de l'Économie Numérique.

Entrepreneur citoyen, il soutient, avec LINAGORA, Reporters Sans Frontières dans son combat pour la liberté d'expression et contre la censure en permettant à l'ONG de bénéficier du meilleur du numérique pour son « abri anti censure ». Auditeur de la 8e promotion du Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique, il est depuis novembre 2012 président de l'Association des Anciens Auditeurs du CHEDE. Il a rejoint la Réserve Navale nationale en tant que Capitaine de corvette en 2014. Il fait aussi partie des vingt Young Leaders 2014 élus à partir de la « French American Foundation ». En 2015, il entre dans le "Classement Choiseul", qui distingue 200 leaders français de moins de 40 ans, considérés comme importants avec des perspectives d'avenir brillant.

Si vous voulez défier Alexandre Zapolsky, partager vos avis avec lui, ou simplement lui poser une question, n'hésitez pas à le contacter.