Togo : le Français Linagora décroche le marché de messagerie professionnelle pour toute l'administration publique

afrique numerique linagora togo

L'éditeur français de logiciels libres Linagora a décroché le contrat d'installation et de mise en service de solutions de messagerie professionnelle pour toutes les administrations publiques et les institutions du Togo, a-t-on appris jeudi de source officielle à Lomé.

Il a été retenu au terme d'un appel d'offre, a expliqué le gouvernement à l'issue du conseil des ministres de mercredi, sans donner de détail sur la valeur du contrat.

Dans celui-ci, la société Comtel Technologies, acteur majeur dans le domaine des technologies dans la sous-région ouest-africaine, fournira "le matériel correspondant aux serveurs et aux outils de virtualisation", a-t-il souligné.

L'attribution de ce contrat répond à une recherche de plus de confidentialité des messageries et de réduction de coût pour le Togo où un processus de modernisation et de réforme de l'administration publique est en cours. Elle fait suite à une phase pilote, sur l'initiative du ministère des Postes et de l'Economie numérique, avec des comptes créés sur la plateforme de Google Suite notamment pour les ministres, les conseillers, les secrétaires particuliers et le corps diplomatique.

D'après les autorités togolaises, la facturation de cette solution prendra la forme d'une redevance annuelle par compte créé, à laquelle s'ajouteront d'autres frais comme le support et l'assistance à la conduite au changement.

"Avec la demande sans cesse croissante conjuguée au facteur coût, l'extension de ce service de messagerie professionnelle à toutes les administrations publiques et les institutions de la République nécessite des clauses techniques répondant aux normes internationales et standards en la matière", a indiqué le gouvernement pour justifier l'attribution de ce contrat.

"Ainsi, au démarrage, 20.000 comptes seront créés", a-t-il précisé, indiquant que, pour une bonne gestion, il est prévu la création de comptes par palier en fonction des nécessités de chaque département ministériel et institutionnel.

 

Source : Agence de presse Xinhua

Share: 

Press contact

Service Communication de Linagora
Tél : 01 46 96 63 63
Nous contacter

About LINAGORA

LINAGORA est l’un des éditeurs de Logiciels Libres les plus innovants au monde. En partageant ses logiciels, la mission que s'est donnée LINAGORA est de permettre à tout le monde d'accéder au meilleur du numérique grâce aux Logiciels Libres.

LINAGORA accompagne ses grands clients publics ou privés dans leur stratégie de transformation numérique sur un modèle de plateforme notamment grâce à son logiciel Open PaaS. LINAGORA apporte à ses clients des solutions qui permettent de s’affranchir des géants mondiaux des logiciels et des plateformes propriétaires et ainsi de développer sa souveraineté numérique.

Avec ses logiciels, comme OBM, logiciel de messagerie collaborative, et Linshare, logiciel de partages sécurisés de fichiers, LINAGORA équipe par exemple près de la moitié de l’État français.

LINAGORA est présente en France et dispose de bureaux en Belgique, au Canada, au Vietnam et en Tunisie. LINAGORA vend ses logiciels partout dans le monde mais cible en priorité les pays émergents à forte croissance, notamment en Afrique.

LINAGORA est une entreprise familiale innovante et de croissance de près de 200 personnes dont les fondateurs maîtrisent 100% du capital. Créée en 2000, elle est aujourd'hui l'un des champions français dans le domaine de l'édition de logiciels. A ce titre, elle a reçu de nombreuses récompenses et prix. Elle est membre du pôle de compétitivité Cap Digital et championne du pôle de compétitivité Systematic. Elle fait partie du réseau BPI Excellence et de l'Accélérateur BPI. Enfin elle soutient avec convictions le mouvement de la French Tech. Elle est aussi fière de faire partie de la French Tech que ce soit en France, en Afrique ou au Vietnam.