Mobile World Congress 2018 : LINAGORA annonce le lancement d'OpenPaaS, la plateforme Open Source collaborative pour toutes les organisations et tous les métiers

LINAGORA est fière d'annoncer la disponibilité d'OpenPaaS à l'occasion du Mobile World Congress ("MWC") 2018 du 26 février au 1er mars à Barcelone et qui aura pour thème « Creating a Better Future ». LINAGORA sera présente sur le Pavillon French Tech au Hall 5 - Stand 5B41.

La plateforme OpenPaaS développée par LINAGORA propose une alternative Open Source aux plateformes des grands acteurs du numérique comme G Suite, Office 365 ou Amazon Work. En plus de ses fonctionnalités de collaboration, OpenPaaS est adaptable à toutes les spécificités métiers grâce à son agilité et à la possibilité d'intégrer des APIs ouvertes.
 
 
Alexandre Zapolsky, PDG de LINAGORA, précise : "Notre proposition de valeur pour OpenPaaS est d'avoir conçu notre plateforme autour des enjeux d'ouverture, de privacy et de sécurité. Dès le commencement, nous avons intégré de fortes convictions éthiques et de souveraineté que nous synthétisons en trois piliers : Open by design, Privacy by design, Ethical by design. C'est en cela qu'OpenPaaS est un changement de modèle, une véritable disruption : nous avons construit une plateforme avec de fortes exigences de maîtrise des données et de sécurité. C'est pour cette raison qu'OpenPaaS est si différente !"

OpenPaaS permet aux organisations d'accélérer leur transformation numérique et de mettre en œuvre leur stratégie de plateformisation. OpenPaaS est une solution utilisable dans le Cloud sur des infrastructures basées en France ou on premise. Elle s'intègre facilement dans les systèmes d'informations grâce à ses fonctionnalités d'ESB et d'API Management lui permettant de consommer des services digitaux déjà présents dans l'environnement de l'entreprise ou d'exploiter de nouvelles APIs.  

Michael Bailly, Product Owner d'OpenPaaS, rappelle qu'OpenPaaS est issu du Programme d'Investissements d'Avenir : "La version industrialisée d'OpenPaaS est l'aboutissement de plusieurs années de recherche et de deux projets majeurs de recherche représentant en somme un investissement public-privé de plus de 31 millions d'euros et réunissant de nombreux partenaires académiques de premier rang (Ecole Polytechnique, Telecom Sud Paris, Telecom Nancy, Ecole des Mines d'Albi...) et industriels (Nexedi, Xwiki, Brake France…). Innovation majeure pour la souveraineté numérique, OpenPaaS a fait l'objet de 31 présentations et publications scientifiques. C'est donc une grande fierté de présenter OpenPaaS dans une version disponible et industrialisable !"

 
Alexandre Zapolsky conclue : "Nous livrons OpenPaaS au moment où la Cour des comptes évalue dans son rapport public annuel 2018 à 100 millions d'euros par an les économies pour l'Etat entre 2013 et 2014, notamment grâce aux logiciels libres. Et, dans ce même rapport, elle encourage l'Etat à poursuivre sa transformation numérique et sa plateformisation. Avec notre plateforme ouverte OpenPaas, nous répondons donc parfaitement à ces recommandations de bonne gestion !

 

Share: 

Press contact

Service Communication de Linagora
Tél : 01 46 96 63 63
Nous contacter

About LINAGORA

LINAGORA est l’un des éditeurs de Logiciels Libres les plus innovants au monde. En partageant ses logiciels, la mission que s'est donnée LINAGORA est de permettre à tout le monde d'accéder au meilleur du numérique grâce aux Logiciels Libres.

LINAGORA accompagne ses grands clients publics ou privés dans leur stratégie de transformation numérique sur un modèle de plateforme notamment grâce à son logiciel Open PaaS. LINAGORA apporte à ses clients des solutions qui permettent de s’affranchir des géants mondiaux des logiciels et des plateformes propriétaires et ainsi de développer sa souveraineté numérique.

Avec ses logiciels, comme OBM, logiciel de messagerie collaborative, et Linshare, logiciel de partages sécurisés de fichiers, LINAGORA équipe par exemple près de la moitié de l’État français.

LINAGORA est présente en France et dispose de bureaux en Belgique, au Canada, au Vietnam et en Tunisie. LINAGORA vend ses logiciels partout dans le monde mais cible en priorité les pays émergents à forte croissance, notamment en Afrique.

LINAGORA est une entreprise familiale innovante et de croissance de près de 200 personnes dont les fondateurs maîtrisent 100% du capital. Créée en 2000, elle est aujourd'hui l'un des champions français dans le domaine de l'édition de logiciels. A ce titre, elle a reçu de nombreuses récompenses et prix. Elle est membre du pôle de compétitivité Cap Digital et championne du pôle de compétitivité Systematic. Elle fait partie du réseau BPI Excellence et de l'Accélérateur BPI. Enfin elle soutient avec convictions le mouvement de la French Tech. Elle est aussi fière de faire partie de la French Tech que ce soit en France, en Afrique ou au Vietnam.