Les contributions de LINAGORA au Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

open_government_partnership_linagora

Du 7 au 9 décembre se déroule à Paris le sommet mondial de l’Open Government Partnership (ou OGP) dont la France exerce la Présidence pour une année. Cet événement réunit ainsi pour trois jours les représentants de plus de 70 gouvernements engagés avec la société civile - incluant les entreprises - pour renforcer la transparence, le pouvoir des citoyens, lutter contre la corruption et améliorer leur gouvernance.

LINAGORA est fière de prendre part à cet événement, au sein duquel les nouvelles technologies et l’Open Source tiennent une place centrale. Le PDG de LINAGORA, Alexandre Zapolsky, qui milite en faveur de l'OGP depuis plus de deux ans, a donc mobilisé ses équipes pour contribuer aux travaux préparatoires au Sommet de Paris.

L'investissement des équipes de LINAGORA se manifeste sous la forme de deux contributions réalisées en étroite collaboration avec la DINSIC et la mission ETALAB.

1/ La politique de contribution Open Source des États membres de l’OGP pilotée par la DINSIC

A l'occasion du Sommet de Paris, la DINSIC a pris l'initiative de réaliser, en partenariat avec plusieurs pays membres de l'OGP, un document destiné à servir de support aux politiques de contribution des gouvernements à des projets Open Source.

Cette initiative démontre la prise de conscience des Gouvernements sur la question de l'Open Source en particulier sur l'importance de leur engagement auprès des communautés de contributeurs.

Depuis plusieurs mois, LINAGORA a apporté son savoir-faire juridique et stratégique en contribuant aux travaux de la DINSIC et des gouvernements partenaires via le Centre Juridique Open Source et l'implication de son Directeur, Raoul Delpech.

Ce document sera présenté le jeudi 8 décembre https://fr.ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/74, et est d'ores et déjà retenu pour figurer au sein de la Déclaration de Paris (engagement n°21 : http://www.opengovpartnership.org/blog/ogp-support-unit/2016/12/05/la-d%C3%A9claration-de-paris-%C3%A9changes-et-coop%C3%A9ration).

2/ Une plateforme de consultation citoyenne Open Source pour l’OGP ToolBox, pilotée par ETALAB

Au sein du SGMAP, les équipes de la mission ETALAB ont réalisé un important travail depuis plusieurs mois afin de mettre sur pied une « boite à outils » numérique devant permettre aux administrations et la société civile du monde entier dans mettre en œuvre les engagements du #OGP16.

Dans la foulée du succès de la co-construction du projet de Loi République Numérique, l'accent a été naturellement mis sur l'élaboration d'une plateforme de consultation citoyenne, et LINAGORA a proposé un outil innovant basé sur un module de sa solution OpenPaas.

Pour Michael Bailly, le responsable technique Open Paas de LINAGORA, « cette contribution permet de démontrer le savoir-faire de LINAGORA dans le domaine des plateformes collaboratives et le potentiel d'Open PaaS, solution d'entreprise dont l'objectif initial est de fédérer dans une interface unique tous les canaux de communication et les outils de collaboration dont l'utilisateur à besoin pour améliorer sa productivité. »

LINAGORA est heureuse de pouvoir ainsi redistribuer à la communauté internationale le résultat de ses travaux de recherche, soutenus par l’État français au travers des Investissements d'Avenir !

La Plateforme de consultation Citoyenne réalisée par LINAGORA sera présentée au cours du Hackathon prenant place à l’Élysée le mercredi 7 décembre : https://fr.ogpsummit.org/the-open-government-toolbox/.

Pour suivre en direct les membres de LINAGORA mobilisés à l'OGP sur Twitter  :

via les hashatgs #OGP16 et #PGO16.

 

Share: 

Press contact

Service Communication de Linagora
Tél : 01 46 96 63 63
Nous contacter

About LINAGORA

LINAGORA est l’un des éditeurs de Logiciels Libres les plus innovants au monde. En partageant ses logiciels, la mission que s'est donnée LINAGORA est de permettre à tout le monde d'accéder au meilleur du numérique grâce aux Logiciels Libres.

LINAGORA accompagne ses grands clients publics ou privés dans leur stratégie de transformation numérique sur un modèle de plateforme notamment grâce à son logiciel Open PaaS. LINAGORA apporte à ses clients des solutions qui permettent de s’affranchir des géants mondiaux des logiciels et des plateformes propriétaires et ainsi de développer sa souveraineté numérique.

Avec ses logiciels, comme OBM, logiciel de messagerie collaborative, et Linshare, logiciel de partages sécurisés de fichiers, LINAGORA équipe par exemple près de la moitié de l’État français.

LINAGORA est présente en France et dispose de bureaux en Belgique, au Canada, au Vietnam et en Tunisie. LINAGORA vend ses logiciels partout dans le monde mais cible en priorité les pays émergents à forte croissance, notamment en Afrique.

LINAGORA est une entreprise familiale innovante et de croissance de près de 200 personnes dont les fondateurs maîtrisent 100% du capital. Créée en 2000, elle est aujourd'hui l'un des champions français dans le domaine de l'édition de logiciels. A ce titre, elle a reçu de nombreuses récompenses et prix. Elle est membre du pôle de compétitivité Cap Digital et championne du pôle de compétitivité Systematic. Elle fait partie du réseau BPI Excellence et de l'Accélérateur BPI. Enfin elle soutient avec convictions le mouvement de la French Tech. Elle est aussi fière de faire partie de la French Tech que ce soit en France, en Afrique ou au Vietnam.