• L'innovation, pour nous, c'est
  • un réseau de partenaires à
  • travers l'Europe pour, ensemble,
  • créer les technologies de demain.

 

Linagora piloté par l'innovation

Le modèle économique de Linagora Labs se base sur la co-innovation au sein de projets collaboratifs de recherche. En partenariat avec des universités renommées, des partenaires technologiques ou des clients, Linagora Labs conduit une recherche novatrice et transforme des prototypes en solutions prêtes à l'emploi sur le marché de l'Open Source.

Linagora Labs regroupe des ingénieurs de recherche dont l'objectif est de concevoir des méthodes toujours plus efficaces pour gérer des infrastructures à la complexité grandissante:

  • Collaboration à grande échelle : s'assurer du bon échange des informations sans que l'utilisateur ne soit surchargé de notifications. 
  • Infrastructures robustes et flexibles : faciliter la répartition de charges, la haute disponibilité et le déploiement automatisé dans des environnements hétérogènes.
  • Exploitation de données : fournir aux analystes et gestionnaires un moyen rapide de visualiser les informations pertinentes et créer des rapports sur-mesure.
  • Workflow métier : comment rendre les processus métier aussi efficaces que possible à partir d'informations d'exécution en temps réel.

Un engagement fort et de grandes ambitions

Créée en 2004 et dirigée par Jean-Pierre Lorré, Responsable du département Recherche, notre équipe d'ingénieurs travaille avec de nombreux partenaires sur des projets de recherche français et européens.

Nous avons déjà réalisé plus de quinze projets dont certains dans les domaines de l'infrastructure et d'intergiciel
LINAGORA collabore actuellement dans plusieurs projets de recherche français et européens tels que OpenPaaS et gSafe, et d'autres démarreront prochainement.

Esprit Open Source, savoir partagé

Il n'est pas toujours envisageable pour l'ensemble des partenaires d'un projet de publier l'intégralité de leurs résultats sous une licence libre. Cependant, nous tentons chaque fois de les en convaincre.
Car en ce qui nous concerne, tout le code source produit durant la réalisation du projet est publié sous une licence libre.
Cela a permis à plusieurs projets d'aboutir à des solutions exploitables telles que Petals ESB, ALERT, OpenPaaS et gSafe.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-nous visite sur research.linagora.com pour découvrir notre portefeuille de projets ainsi que notre réseau de partenaires !

Projets

gSafe

gSafe est un projet open source basé sur des standards, visant à proposer un coffre-fort certifié par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). Son objectif final consiste à assurer aux utilisateurs la sécurité du stockage et de l'échange d'informations dans le Cloud. Les données sont tout d'abord signées par l'utilisateur lui-même au moyen de certificats sécurisés et standards (XAdES, PAdES or CAdES). Avant d'être téléversé et stocké, chaque document est vérifié et validé par le serveur. De plus chaque action telle qu'un téléversement ou un téléchargement depuis le coffre est également journalisée de manière sécurisée par une entitié tierce également certifiée par l' ANSSI.

La solution open source résultant du projet vise à proposer: 

  • La plate-forme gSafe en elle-même pour la signature, le dépôt, le téléchargement, l'indexation et la gestion de la valeur probatoire pour tout document sensible.

  • L'implémentation et l'usage systématique de standards de signature ouverts et sécurisés tels que XAdES, PAdES et CAdES for signature.

  • Des outils de déploiement élastique, de reconfiguration et de supervision pour exploiter la plate-forme de manière flexible au sein de clouds hybrides. Cette plate-forme profitera notamment du projet Roboconf développé conjointement par Linagora et l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Partenariats :

Linagora (leader), CertEurope, Novapost, Oppida and Telecom ParisTech

gSafe bénéfice du programme des Investissements d'Avenir.

Plus d'informations sur: https://research.linagora.com/display/gsafe/gSafe+Overview

 

LearnPad

Le projet Learn PAD, issu du programme d'investissement européen FP7/ICT, vise à développer une plate-forme d'apprentissage sociale et collaborative pour les administrations. L'idée est qu'au travers de la plate-forme Learn PAD, les employés des administrations publiques s'engagent dans un processus d'apprentissage collaboratif globalisé afin d'appréhender et assimiler plus aisément les processus métiers de leur service. Cet apprentissage s'appuyant sur la visualisation des processus en cause sous une forme graphique et intuitive, incluant également une aide écrite à chaque étape. Pour atteindre cet objectif, Learn PAD construira une plate-forme innovante et intégrée d'apprentissage à distance permettant l'apprentissage des processus au fil de leur utilisation et incitant les utilisateurs à mutualiser leur expérience par l'entraide et l'enrichissement des documentations..

Les enjeux du projet Learn PAD pour mener à bien sa mission sont donc :

  • L'identification de syntaxes existant dans le domaine de process métier process métier, afin de représenter les informations afférentes à chaque processus et au contexte de chacune de ses étapes.
  • Développer des ontologies spécifiques ainsi que des indicateurs de performance clé (Key Performance Indicators - KPIs) dédiés pour accompagner l'apprentissage.
  • Effectuer des analyses et vérifications rigoureuses des modèles et des contenus qui y sont associés, en exploitant des méta-modèles stricts dont découlent les représentations des processus.
  • Intégrer à la plate-forme des mécanismes de supervision de flux et de simulations pour faciliter l'entraînement personnel et l'auto-évaluation.

Les résultats de Learn PAd seront validés par leur confrontation à deux cas d'usages concrets : "European Project Budget Reporting" et "Enterpreneur Unique Counter".

Partenariats :

Consiglio Nazionale delle Ricerche, LINAGORA, BOC Asset Management, University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland, XWIKI, Universita di Camerino, Universita dell'Aquila, Regione Marche, No Magic Europe.

Plus d'informations: http://www.learnpad.eu/

 

OCCIware

Le projet OCCIWare proveient du programme innovation d'avenir. L'enjeu consiste à créer un cadre formel et des outils dédiés à la modélisation, la conception, le déploiement et l'exécution de tout type de ressource de calcul en tant que service. Le tout dans le respect des recommandations décrites au sein des spécifications Open Cloud Computing Interface (OCCI) proposés par l'Open Grid Forum (OGF).

Les résultats concrets mis en open source comprendront : 

  • Le cadre formel OCCIware pour la modélisation, la conception, le développement, la simulation, le déploiement, l'exécution et la gestion de tout type de ressource informatique exploité en tant que service.
  • Le studio OCCIware pour adapter toute ressource informatique afin de la proposer en tant que service. Ce studio contiendra des outils pour modéliser, concevoir, développer, simuler des ressources en tant que services ainsi que des outils de génération de code et d'aide décisionnelle pour la migration des architectures classiques de système d'information d'entreprise au profit de services dans les nuages.
  • Le support par OCCIware d'une API Models@run.time incluant un conteneur de ressources ainsi que des outils de déploiement, supervision et administration.

  • Une plate-forme deploy@OCCIware dédiée au déploiement et à la reconfiguration élastique au sein de nuages hybrides pour gérer le cycle de vie et les contrats de niveau de service (Service Level Agreements - SLA) de toute IaaS, PaaS ou de tout SaaS de manière centralisée à travers la plate-forme OCCI. Cette plate-forme exploitera notamment le projet Roboconf conjointement développé par Linagora et l'Université Joseph Fourier de Grenoble.
  • La standardisation des spécifications de OCCI/OCCIware par l'Open Grid Forum (OGF) et l'association d'entreprises Distributed Management Task Force (DMTF)..

Partenariats :

Open Wide, Activeeon, LINAGORA, OBEO, Scalair, Université Joseph Fourier, Télécom Sud Paris, INRIA, Pôle Numérique, OW2

OCCIware est supporté par les pôles de compétitivité : Systematic, Minalogic, PICOM, Images & Réseaux, Solutions Communicantes et Sécurisées

Plus d'informations: http://www.occiware.org

 

C2Net

C2Net est un projet de recherche européen mis en oeuvre dans le cadre du programme Horizon 2020. Il ambitionne de faciliter la gestion et l'optimisation du cycle de vie des produits manufacturés, notamment lorsqu'ils font intervenir de multiples entités différentes durant les processus de conception, création ou exploitation. Il se destine donc particulièrement aux chaînes d'entreprises intervenant dans la création de produits complexes.

Le coeur de C2Net consistera à fournir un ensemble cohérent, extensible en temps réel en fonction des besoins, combinant plate-forme, guides d'architecture et outils logiciels. À terme, C2Net permettra aux différents partenaires des réseaux de création et de distribution de:

  • Maîtriser la complexité et la sécurité des données transitant au sein des réseaux
  • Sauvegarder et partager les données relatives au produit lui-même ainsi que les données relatives à la logistique et aux autres processus de son cycle de vie.
  • Optimiser la conception en mutualisant la puissance informatique pour le calcul des plans de productions
  • Gagner en productivité en créant des plans de distribution optimisés
  • Fournir des outils de suivi synthétique couvrant l'ensemble de la chaîne, exploitables sur tout périphérique (ordinateur, tablette, téléphone) afin de faciliter la collaboration et le partage d'information entre décideurs sur la supervision et le contrôle de la chaîne

Le poject C2Net sera constitué sous la forme d'une architecture cloud :

  • Un cadre de recueil de données (Data Collection Framework - C2NET DCF) fournissant des composants matériels et logiciels permettant l'acquisition en continue de données depuis les machines intervenant dans la chaîne (suivant le paradigme de l'internet des objets)

  • Un outil d'optimisation (Optimizer - C2NET OPT) pour améliorer le rendement des réseaux de fabrication en mutualisant le calcul des plans de production, de distribution et de gestion des stocks.
  • Des Outils de collaboration (Collaboration Tools - C2NET COT) facilitant le suivi et l'adaptation des processus collaboratifs.
  • Une plate-forme cloud (Cloud Platform - C2NET CPL) permettant d'intégrer les outils précédents dans un système d'informatique cloud et en permettre un accès sécurisé à tous les participants de la chaîne de valeur en vue de faciliter sa supervision et son amélioration.

Partenariats :

Le consortium du projet rassemble une vingtaine d'entités issues de six pays (Belgique, Slovaquie, Espagne, Finlande, France et Portugal), réparties en 3 Universités, 3 Instituts de Technologies, 2 Centres de Recherche, 2 regroupements d'entreprises, 4 entreprises d'envergure internationale et 6 PMEs.

Plus d'informations sur : http://c2net-project.eu

 

 

OpenCloudware

OpenCloudware vise à bâtir une plate-forme de développement logiciel open source afin de faciliter la création d'applications distribuées destinées à être déployées sur de multiples infrastructures cloud.

La plate-forme OpenCloudware sera accessible au travers d'un portail autonome et se destine aux applications virtualisées et distribuées telles que des applications basées sur JavaEE - SOA. Les résultats de OpenCloudware comprendront plusieurs ensembles de composants logiciels pour géer le cycle de vie de ces applications, depuis leur modélisation initiale (Penser), leur développement et leur empaquetage (Construire), jusqu'à leur exploitation complète (Exécuter) sur de multiples PaaS (Platform as a service) déployables sur des IaaS distribuées : déploiement, orchestration, analyse de performances, provisionnement et auto-gestion (déploiement élastique, optimisation de l'impact énergétique). Ces applications pourront ainsi être déployées sur de multiples IaaS (soit un IaaS à la fois, soit en mode hybride).

Partenariats :

ActiveEon, Armines, Bull, eNovance, eXo Platform, France Telecom,  Inria, IRIT – INP Toulouse, Linagora, OW2, Peergreen, Télécom Paris Tech, Télécom Saint Etienne, Thales Communications, Thales Services, Université Joseph Fourier, Université de Savoie – LISTIC, UShareSoft

Plus d'informations sur: http://www.opencloudware.org

 

Ecosystème

Events & news

Mardi, mars 21, 2017 - 14:00
Dimanche, octobre 16, 2016 - 08:00
Mardi, janvier 27, 2015 - 09:00

@LinagoraLabs

Photos & Videos

Vidéo de présentation

 

Chaînes youtube de nos projets de recherches

OpenPaaS: plate-forme de collaboration nouvelle génération 

Gsafe: secure deposit and share platform for certified documents.

Play: elastic architecture to build event-driven processes.

Soceda: plate-forme basée sur une architecture orientée service fédérée destinée aux contextes évènementiels